27.09.15

Vous avez sans doute vu les publicités pour ce nouveau roman de monsieur Grangé, auteur à succès de polars aux ambiances plus glauques et oppressantes les uns que les autres. Vous devez sûrement connaître les Rivières pourpres, adapté au cinéma avec, notamment, Jean Reno.

Devorant tous les polars qui se trouvent sous mes yeux, je ne pouvais faire l’impasse sur ce nouvel opus que l’on ne peut plus fermer une fois ouvert. J’ai lu il y a peu de temps une interview de cet écrivain à l’écriture cinématographique (selon moi), et je peux comprendre désormais pourquoi ses livres sont si bons. Je vous invite à découvrir son oeuvre dès que possible.

Lontano parle des Morvan, originaires de Bretagne autant que de la brousse africaine; et plus particulièrement du Zaïre et du Congo. Une famille dont chaque membre est brisé à sa façon, sous l’autorité patriarcale d’un Grégoire Morvan terrifiant mais vieillissant, premier flic de France. Les enfants, tour à tour cocaïnomanes, escort ou flic, se démènent pour vivre avec un passé trop lourd et un serial killer qui définit l’histoire de la famille. Un serial killer, l’Homme Clou, qui refait étrangement surface, une vengeance à accomplir.
Le deuxième tome paraîtra au printemps 2016, et je ne peux que vous dire qu’il sera attendu.

J’en profite pour dire à tous les lecteurs dans les alentours de Toulouse que se déroulera dans deux semaines le festival Polars du Sud avec la librairie La Renaissance. Le programme est à découvrir sur Facebook, avec en prime un Rallye Enquête dans la ville rose, ainsi que la remise de prix littéraires tels que le prix de l’Embouchure.

Vous l’avez lu ? Dites-moi ce que vous en avez pensé ! Que pensez-vous des autres titres de Grangé ?

Bon Dimanche à tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s