18.06.16

Hi there !

      Vous lisez quoi en ce mois de Novemb… de Juin ?
Votre coup de coeur du moment ? Faites-moi découvrir les lignes qui vous ont fait frissonner, sourire, verser une larme, éclater de rire.

      De mon côté, sans surprise, j’ai dévoré le nouveau Thilliez, chez Fleuve noir.
(Avouez, vous commencez à connaître mon amour pour lui) J’avais eu l’occasion de le rencontrer à un salon du livre que l’on avait organisé dans le Nord quand j’étudiais encore à Lille, mais c’était avant d’avoir lu un de ses titres. Avec le recul, je m’en mords les doigts, j’aurais tellement de questions !

     Abigaël Durnand est psychiatre et narcoleptique (comme quoi, si on se bat pour réussir ses projets…) et planche avec son collègue Frédéric sur une affaire d’enlèvements d’enfants perpétués par un individu qu’ils viennent à surnommer Freddy, de par sa ressemblance avec Freddy Krueger, le fameux croquemitaine. Mais après un tragique accident, les rêves d’Abi se mêlent à la réalité (l’est-elle réellement, d’ailleurs?) et tout s’enchaîne. As-t-elle déjà lu ce roman ? Cette violente émotion est-elle la conclusion d’un cauchemar ? Devient-elle folle ? La psychiatre trouvera son moyen de rester ancrée à sa vie quotidienne, telle la maintenant célèbre toupie du film Inception. Le cerveau est-il capable d’intégrer certaines variables aux rêves; est-il assez puissant pour tromper la raison ?

    Rêver est un formidable thriller décousu de par ses ellipses temporelles, ses flashbacks, auquel on peut avoir un peu de mal à s’habituer en début de lecture. Comme à chaque fois, Thilliez est bien documenté et nous apprend toujours de nombreux faits relatifs à la science. Combo gagnant. Frisson, questions insolubles, ce roman n’est pas attendu même si j’avoue avoir deviné en milieu de roman quelques petites choses. Je crois commencer à connaître l’écriture de ce Monsieur.

   Mais il reste suprêmement étonnant, avec un final en pointillé, mais … Je ne vous en dirai pas plus. Courez ! Et attendez vous à l’inattendu.

              Soleil & Mojitos,

              A très vite,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s