En passant

19.06.16

La forme ?

Dimanche à buller ? A lire, peut-être ? Si vous avez la chance d’avoir du soleil… Partagez, les gars, j’en veux bien aussi.

Capture d’écran 2016-06-18 à 17.04.57

En passant, je viens de finir Sigmaringen de Pierre Assouline.
Je l’avais acheté à sa sortie il y a de ça presque deux ans (le temps passe beaucoup trop vite, non ?) dans la Blanche de Gallimard. Il est depuis sorti en Folio, s’il vous intéresse après mon bref speech.

Sigmaringen, si ce nom ne vous parle pas, est une ville allemande sur les hauteurs de laquelle se trouve le château de la famille Hohenzollern; famille princière établie depuis plusieurs siècles. Julius Stein, majordome général des lieux comme l’était son oncle, voit ses maîtres laisser la place au gouvernement de Vichy en exil aux prémices de l’automne 1944.

Ce roman vous fera voir la seconde guerre mondiale sous un point de vue différent de celui des manuels d’Histoire. L’on réapprend à connaître des personnages ayant pris parti, pas toujours le bon. Intrigues en huis clos, futilités et choix importants vont jalonner le récit. Un amour de la musique (je conseille de dévorer cet opus en écoutant du Schubert), de l’amour tout court (pour toutes les madeleines mais pas vraiment), et ambitions vont venir ponctuer le tout.

Et vous, qu’avez-vous redécouvert récemment ?

Bon courage pour la semaine, mes chatons.

Love,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s