06.07.16

Yo !

Comment ça vous n’êtes pas en terrasse à siroter un cocktail en vous faisant dorer la pilule ?

Quitte à ce que vous soyez ici, allez, je vous parle rapidement d’un livre concernant la série Game of thrones (je parle sciemment de la série, et non des livres de Georges RR Martin, je n’ai plus à vous décrire ce qui les différencie je crois).

Il s’agit en fait d’un ouvrage de vulgarisation de philosophie, appliquée à la série dont on parle tant depuis quelques années. Game of thrones, une métaphysique des meurtres publié aux éditions Le Passeur il y a peu vous explique les théories de Kant, de lord Bentham et de quelques autres philosophes, en majeure partie concernant la morale et l’éthique (conséquentialisme/déontologie, etc.)
Après vous avoir expliqué les diverses opinions, l’auteur les illustre en prenant des exemples concrets tirés d’épisodes particuliers puis les met en contradiction afin que le lecteur puisse prendre position, y voir clair et s’identifier.

C’est d’ailleurs ce qui m’a dérangé le plus lors de la lecture. En effet, c’est un livre intéressant et je le conseille à qui veut comprendre plus simplement et sans se prendre la tête. Mais malheureusement, son style beaucoup trop oral et sa manière de vouloir absolument faire rentrer son lecteur dans des cases m’a fait lever un sourcil de désappointement. Comme tout ce qui cherche à donner des étiquettes aux choses et aux gens d’ailleurs, je pense que le monde est un peu plus complexe que ça, le manichéisme n’amène rien de bon; mais je ne voudrais pas généraliser, ce titre peut convenir à beaucoup de monde.

Je vous laisse donc sur un avis mitigé, et si vous l’avez lu, je lirais les vôtres avec plaisir !

Love,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s