12.11.17

Aloha les gens,

Désolée d’avoir été longue a revenir mais la préparation des périodes de Noël en librairie est particulièrement chronophage et je mentirais si je vous disais que je ne passe pas ma vie au boulot en ce moment.

Je reviens rapidement alors, avec un petit coup de coeur tout personnel (mais pas tant, étant donné qu’il a été sélectionné dans la liste des meilleurs polars Points de cette année.) Pour tout vous avouer, je l’avais vu publié l’année dernière en grand format parmi pas mal de nouveautés Harmonia Mundi. Je m’étais dit « tiens donc, un ovni que je me mettrai bien sous la dent ». Et puis c’est comme tout, il y en a eu plein d’autres et je l’ai oublié. Jusqu’à sa parution en format poche chez Points, qui a bénéficié d’une bien meilleure couverture pub.

Je sais tenir le suspens, hm ? Je vous parle du grand Tokyo Vice du journaliste Jake Adelstein.

Il s’agit là d’une histoire vraie, dans laquelle l’auteur débarque au Japon à l’âge de 19 ans et poursuit ses études dans un temple. A sa sortie, il devient employé du fameux Yomiuri, l’un des plus grands quotidiens du pays. En tant que Gaijin, il prend ses marques et fraternalise avec les policiers du coin en se faisant une place au sein du service enquêtes criminelles. Il découvre alors que le Japon n’est pas le pays sécuritaire et tranquille que l’on voudrait nous vendre, et apprend à découvrir les mafias locales: les yakuzas. Ils sont pas loin de 80 000 membres et sa quête prendra un nouveau tournant, lorsqu’à force de descendre dans les bas-fonds des bars à hôtesses durant plus de vingt ans, il décide d’écrire sur le chef d’une des bandes les plus influentes du pays.

« Vous supprimez cet article, ou c’est vous qu’on supprime ». 

Une vraie plongée dans le Japon actuel, qui fait frissonner de par sa vraisemblance. On oublie parfois qu’il ne s’agit pas de roman de fiction tant l’écriture nous emporte. Une vie bien remplie. Je sur-conseille.

Bon dimanche les loulous,

à très vite.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s